1. Autisme Canada – Société Canadienne de l’autisme

Disponible en français et en anglais
« Autisme Canada est le fruit de la fusion de deux organismes nationaux consacrés à l’autisme et pionnières dans leur domaine, soit la Société canadienne de l’autisme (créée en 1979) et la Fondation autisme Canada (créée en 2002). Quand elles se sont réunies pour réfléchir au meilleur moyen de soutenir la communauté de l’autisme au Canada, elles ont réalisé qu’elles pouvaient accomplir plus ensemble qu’individuellement. Le résultat est Autisme Canada — le seul organisme national plaidant en faveur des gens atteints de TSA, leurs familles et leurs proches sur les questions qui les touchent. »
2. Autisme Europe

Disponible en français et en anglais
« Autisme-Europe aisbl est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie. Autisme-Europe assure une coordination efficace entre près de 90 associations de l’autisme membres dans une trentaine de pays européens – dont 26 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales. Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation du public et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes. Les auto-représentants et les parents jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation, celui de garantir que notre travail reflète bien les points de vue et intérêts des personnes autistes. »
3. Autisme Montréal

Disponible en français et en anglais
« Autisme Montréal est un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que celles de tous les membres de leur famille. Dans le cadre de sa mission, Autisme Montréal est appelé à intervenir tout autant au niveau social qu’auprès des personnes directement touchées par l’autisme. Par ses nombreuses actions, il tâche, notamment, de sensibiliser l’ensemble de la population aux différents enjeux reliés au TSA et à la diversité de ces individus, de contribuer à la recherche et au développement des compétences dans ce domaine puis, de soutenir les actions entreprises pour assurer la défense des droits individuels et collectifs. »
4. Association OVA Autisme

Disponible en français et en anglais
« OVA est née en 2004 à l’initiative de quelques familles d’enfants atteints d’autisme. Face au manque de prises en charge efficaces et de professionnels formés, elles sont parties à l’étranger à la recherche d’interventions ayant un fondement scientifique. Au Canada, ces parents découvrent l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement). Enthousiasmés par ces nouvelles perspectives, ils décident de créer un partenariat avec des analystes du comportement Canadiens pour former, en Suisse, des professionnels qualifiés. Grâce à ces personnes ainsi formées à l’ABA, les prises en charge à domicile se développent rapidement face à la demande croissante des familles. »
5. MIRIAM Fondation
Disponible en français et en anglais
« Au début des années 1960, la résidence Miriam pour les personnes ayant des besoins particuliers (à présent le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement CRDITED Miriam) a été fondée comme établissement où les enfants pouvaient être logés et recevoir des soins, à une époque où les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de déficience intellectuelle (DI) étaient souvent exclues de la communauté. La résidence Miriam pour les personnes ayant des besoins particuliers a préparé le terrain d’un avenir meilleur pour ces enfants, leur famille et pour les générations futures. »
6. Trait d’Union Outaouais

Disponible en français et en anglais
« Trait d’Union Outaouais est un organisme sans but lucratif établi dans la région de l’Outaouais depuis plus de 25 ans. Nous offrons des services aux personnes autistes de la région pour favoriser leur intégration dans la communauté. Nos services s’adressent aussi aux familles des personnes autistes. »
7. Choisir d’Apprendre

Disponible en français et en anglais
« La mission de Choisir d’apprendre est d’améliorer la qualité des interventions thérapeutiques d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, et d’autres professionnels qui travaillent avec les enfants et leurs familles. Choisir d’apprendre a débuté en 2005 et continue d’offrir des formations innovatrices aux parents et professionnels. Nous croyons passionnément que la formation continue améliore nos habilitées cliniques et nous encourage de se questionner sur les meilleures façons d’aider les autres. »
8. Fondation Butters

Disponible en français et en anglais
« La raison d’être de la Fondation Butters, chef de file en services et en programmes novateurs, est justement d’aider les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle de la Montérégie, au Québec, ainsi que leur famille à s’épanouir et à mener une vie active, ce qu’elle fait depuis 1976. »
9. La Fondation des Ressources Alternatives Salaberry (FRAS)

Disponible en français et en anglais
« Créée en 1984, la Fondation des Ressources Alternatives Salaberry (FRAS) est un organisme de bienfaisance reconnu (numérode charité : 10183 5650 RR0001) qui œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. »
10. Fondation Leski

Disponible en français et en anglais
« L’offre consiste à outiller un intervenant certifié, d’un chien d’assistance ayant réussi avec succès un processus d’entraînement des plus rigoureux. L’intervenant doit posséder une formation adéquate, autant du point de vue social que canin et sera amené à accompagner le client lors de moments qui déclenchent un grand bouleversement chez l’individu (procès, rendez-vous médical, déposition, etc.) Les interventions peuvent se faire dans différents milieux selon les besoins de chaque individu. Ainsi, un intervenant et le chien pourraient être amenés à soutenir une personne lors de son procès contre son agresseur ou bien accompagner la victime à des rendez-vous médicaux. Dans un autre ordre d’idée, un autre intervenant pourrait utiliser le chien d’assistance comme outil pour venir en aide à un élève aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme lors d’examen ou de rentrée scolaire. »
11. PAMA Fondation

Disponible en français et en anglais
« La mission de la Fondation Pama est d’aider les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) à réaliser leur potentiel, ainsi que de leur faire bénéficier des différents services et équipements disponibles. Nous nous engageons à sensibiliser le public et à apporter de l’information sur les plus récents développements et la recherche touchant les TSA. Bien entendu, nous nous engageons aussi à lever les fonds nécessaires afin qu’autant d’enfants que possible puissent avoir accès aux traitements et équipements appropriés dont ils ont tant besoin. »
12. Fondation Véro & Louis

Disponible en français et en anglais
« En 2016, Véronique Cloutier et Louis Morissette ont créé leur Fondation pour appuyer cette cause orpheline qu’est l’hébergement permanent chez les adultes autistes. Notre mission : Créer des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour qu’ils puissent s’y épanouir, tout au long de leur vie. »